Avantages et inconvénients de la location longue durée automobile

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Decryptage
  4. Avantages et inconvénients de la location longue durée automobile

Aujourd’hui, 39% des entreprises françaises optent pour la location longue durée pour leur flotte automobile. On pourrait penser que la LLD ne séduit que les grandes entreprises, mais les start-up et les TPE apprécient également cette forme de financement, notamment pour sa facilité. 

 Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la LLD automobile ? 

La location longue durée (LLD) automobile est un type de location qui consiste à louer un véhicule neuf sur une durée déterminée avec un kilométrage annuel fixé par avance, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La durée du contrat varie entre 24 et 60 mois. Le montant des mensualités est fixe et déterminé selon :

o  Le prix de la voiture

o  Le prix de sa valeur de revente à l’issue de la LLD

o  La durée du contrat

o  Le nombre de kilomètres définis dans le contrat

o  Les services compris (assistance, entretien de la voiture, assurance...)

Par ailleurs, le contrat de LLD peut inclure plusieurs services complémentaires tels que l’entretien, l’assistance et l’assurance auto, le prêt d’un véhicule en cas de panne…ect. 

 A noter que c’est le loueur qui achète pour votre compte le véhicule, et qui vous le loue pendant la durée du contrat. Vous n’êtes donc pas propriétaire de la voiture. 

Sur internet, il est récurrent de trouver le terme leasing pour désigner la location longue durée. Cependant, il ne faut pas confondre. Le leasing désigne non seulement la location longue durée (LLD) mais également la location avec option d’achat (LOA), et pourtant ce n’est pas la même chose. La différence entre les deux est tout simplement qu’il n’est pas possible d’acheter le véhicule à la fin du contrat de LLD, contrairement au contrat de LOA. Par ailleurs, opter pour un contrat de LLD vous permettra généralement d’accéder à plus de prestations et de services qu’une LOA. 

 

Avantages de la location longue durée 

Les avantages du leasing pour les entreprises sont multiples : 

o  Pouvoir changer régulièrement de voiture : comme les véhicules ne sont pas achetés mais loués, l’entreprise peut régulièrement changer de véhicule sans avoir à se soucier de la revente. De cette façon, le professionnel dispose de véhicules neufs et régulièrement entretenus.

o  Des services inclus dans le loyer qui simplifient les démarches :avec la location longue durée, la gestion du parc automobile s’en trouve simplifiée. Les démarches d’immatriculation sont prises en charge par la société de leasing (carte grise notamment). Par ailleurs, l’entretien, l’assistance, la mise à disposition d’un véhicule en cas d’immobilisation et l’assurance auto sont inclus dans le loyer. Dans le cadre des véhicules hybrides et électriques, Myvee peut même inclure la borne de recharge.

o  Plus avantageuse qu’un crédit classique : les loueurs disposent de remises plus intéressantes et d’accords spécifiques avec les marques, ce qui permet de réduire le prix des mensualités par rapport à un crédit classique. De plus, avec un crédit vous financez l’intégralité du véhicule, alors qu’avec une LLD vous ne financez que l’utilisation. 

o  Avantages financiers et comptables : les loyers sont connus à l’avance et sont fixes, ce qui permet à l’entreprise de bien connaître et contrôler son budget. Par ailleurs, cela permet à l’entreprise de ne pas avoir à recourir à de la trésorerie et ou à un emprunt pour financer l’achat du véhicule, et donc cela n’impacte pas son bilan. 

o  Un service client : lorsqu’une entreprise souscrit à un contrat de LLD, cela lui permet de faire appel au loueur à n’importe quel moment lorsqu’un problème intervient sur la voiture, ou tout simplement pour une interrogation. C’est une des raisons principales qui poussent les entreprises à opter pour le leasing. 

Inconvénients de la location longue durée 

Cependant, force est de constater que la location longue durée présente également des inconvénients :

o  Pas de possibilité d’achat du véhicule au terme de la location, contrairement à la LOA. Vous devez rendre le véhicule car vous n’en êtes pas le propriétaire. 

o  Frais supplémentaires possibles : comme le kilométrage annuel est fixé à l’avance dans le contrat, des pénalités financières seront à payer en cas de dépassement important (généralement lorsque l’excès est supérieur à 1000 km). C’est pourquoi il est important de bien calculer le nombre de kilomètres à parcourir au préalable. 

On peut donc retenir que la location longue durée automobile est une bonne formule pour avoir une gestion du parc automobile simplifiée. En effet, de nombreux services sont inclus dans les mensualités. Par ailleurs, c’est intéressant financièrement pour une entreprise d’un point de vue comptable et financier. 

    image
    Aujourd’hui, 39% des entreprises françaises optent pour la location longue durée pour leur flotte automobile. On pourrait penser que la LLD ne séduit que les grandes entreprises, mais les start-up et les TPE apprécient également cette forme de financement, notamment pour sa facilité.