Bonus écologique : barèmes 2022

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Fiscalite
  4. Bonus écologique : barèmes 2022

L'aide financière du bonus écologique maintient ses barèmes actuels jusqu'au 30 juin 2022. Une bonne nouvelle au vu des délais de livraison de plus en plus importants suite à la crise des semi-conducteurs qui frappe le secteur.

Nous vous proposons une synthèse des différents montants pour l'achat ou la location d'une voiture électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène.

Comment obtenir le bonus écologique ?

Le bonus écologique est réservé aux véhicules peu polluants, c'est-à-dire les voitures électriques, à hydrogène ou hybrides rechargeables (les hybrides non rechargeables ne disposent pas de cette aide).

Pour obtenir le bonus écologique, il faut en faire la demande auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement).

Cependant, si vous acheté un véhicule neuf, il est fort probable que votre concessionnaire prenne en charge ce bonus directement dans le prix de vente du véhicule.

Dans le cas d'un leasing c'est aussi le loueur qui se charge de cette demande.

Quels sont les prérequis ?

Si la demande concerne un véhicule 100% électrique, le prix d'achat remisé de celui-ci ne doit pas dépasser 60 000 € (sauf si c'est un véhicule utilitaire).

Si la demande concerne un véhicule hybride rechargeable, attention à certains critères. Le prix remisé du véhicule ne doit pas dépasser 50 000 €, la voiture doit avoir une autonomie supérieur à 50 km en mode 100% électrique et ses émissions de CO2 ne doivent pas dépasser 50g/km.

Synthèse de l'aide 2022

Bonus écologique 2022

Quels sont les délais pour obtenir le bonus ?

Malgré le changement au 30 juin 2022, vous pouvez quand même bénéficier de l'ancien bonus pour un véhicule livré après cette date (si commandé avant le 30 juin 2022).

En effet, le dispositif prévoit en général un délai de 3 mois pour la livraison après un changement de barème (avec possibilité d'extension au vu de la crise actuelle).

Par exemple, un véhicule livré le 15 septembre et commandé le 15 juin pourra bénéficier du bonus écologique maximum en vigueur au moment de la commande.

Attention cependant à ne pas jouer avec le feu, les délais de livraison pouvant s'allonger au dernier moment, nous vous conseillons de prendre une marge de quelques mois sur la date de livraison annoncée par votre distributeur.

image
L'aide financière du bonus écologique maintient ses barèmes actuels jusqu'au 30 juin 2022. Une bonne nouvelle au vu des délais de livraison de plus en plus importants suite à la crise des semi-conducteurs qui frappe le secteur. Nous vous proposons une synthèse des différents montants pour l'achat ou la location d'une voiture électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène.